La naissance du Titi Barisien

Le Titi Barisien est un personnage qui a vu le jour après une dizaine d'années au cours des quelles ma passion pour les années 30/50 n'a fait que grandir. J'ai tout d'abord été danseur rétro , puis professeur de danses Rétro-Musette . 

Je me suis mis à acheter des vieux accordéons, que je trouvais magnifiques  , au point que je me suis même mis à en jouer . Je passais énormément de temps à découvrir les répertoires des plus grands chanteurs des années 30/50.

J'écoutais Piaf , Montand , Trenet et Chevalier  du matin au soir . Pour mes 30 ans , on m' a offert ma première casquette , qui fût la première d'une très longue série.

Et puis un jour , LE coup de foudre : j'ai entendu un tourneur d'Orgue de Barbarie qui chantait au coin d'une rue dans un vieux quartier historique . Le lendemain matin , je contactais les fabriquants Français d'Orgues à anches , et quelques semaines plus tard , j'allais chercher mon bébé .

J'ai mis quelques temps à apprivoiser mon nouveau partenaire qui est rapidement devenu beaucoup plus qu'un simple instrument de musique .

Après avoir tourné la manivelle au club de danse pour la fête de fin d'année , puis dans quelques repas de famille et mariages , l'idée de le faire en public a germé tout doucement .

 

Pris au jeu , j'ai commencé à multiplier mes sorties , puis à aller animer les après-midis de nos anciens en maisons de retraite .

 

Il ne manquait plus qu'un nom d'artiste ...

 

Et après de longues semaines à chercher un nom qui n'était pas encore pris , et qui se suffisait à lui même ,

j'ai eu l'idée de jouer la simplicité , j' étais devenu un " Titi " , j'étais né à Bar-le-Duc ,

ça serait  : Le Titi Barisien  ! ! !